Séances / Tarifs

Chaque film est projeté durant 5 séances, à raison d'un film tous les 15 jours.
La programmation est établie chaque trimestre et contient un film jeunesse, le plus souvent durant les congés scolaires.


Les séances de cinéma ont lieu les vendredi, mardi et mercredi soir à la salle de cinéma des Ollières (Grand Rue), puis le samedi et dimanche soir suivant à la salle municipale de Saint Cierge.


Tarifs : 5 euros/adulte - carte de 6 entrées pour 25 euros
3 euros/enfant - carte de 6 entrées pour 15 euros

jeudi 24 avril 2014

Marie Louise

Les Ollières sur Eyrieux : 

  Mercredi 7 mai - 20h30

En présence de la réalisatrice Fabienne PRAT 

 

Un  Film de Fabienne Prat.
 inspiré du roman d'Yves Paganelli : Marie-Louise.

  http://marie-louiseunehistoire.blogspot.fr/

 Synopsis

Inspirée du roman d’Yves Paganelli, « Marie-­‐Louise», cette fiction documentaire déroule le fil de l’histoire des moulinages en Ardèche, au travers de témoignages authentiques, insolites et poignants, empreints de nostalgie et d’humanisme, avec en toile de fond l’histoire d’amour à la fois forte et fragile d’une moulinière paysanne avec un jeune mécanicien idéaliste venu de la ville, au début du siècle dernier. Entre le dortoir des filles, la salle des machines et les appartements du patron, le film nous fait revisiter les lieux du moulinage, explorant la mémoire ouvrière et patronale des acteurs et témoins de cette aventure industrielle qui a fait autrefois la renommée et la splendeur de l’Ardèche au temps du fil de soie. Le fil de soie, celui qui ne doit pas casser et que l’on doit surveiller comme «le lait sur le feu», celui que les patrons achètent aux filatures pour le vendre, une fois ouvré, aux soyeux lyonnais, celui dont les femmes du monde vont se vêtir pour séduire un homme qu’elles vont aimer… c’est ce fil là que nous raconte le film entre séquences imaginaires, souvenirs, anecdotes et confidences. Le bruit des machines qui ne s’arrêtent jamais, les bobines qui tournent sur elles-­‐mêmes « à vous en faire tourner la tête», l’entraide et la solidarité entre les jeunes moulinières, la condition sociale des familles paysannes et des ouvriers de l’époque, l’histoire de la dynastie des patrons mouliniers… c’est aussi de tout cela dont témoigne cette fiction documentaire. Regards et paroles d’aujourd’hui sur une réalité d’hier, la réalisatrice a voulu signer ici un hommage à ces petites mains qui ont autrefois guidé le fil ardéchois vers de grands destins, à ce prestigieux fil de soie qui s’est coupé brutalement lors de l’arrêt des machines et du déclin des moulinages, à son Ardèche natale qui porte dans ses paysages et en sa mémoire de nombreuses traces de cet héritage industriel, entre la grande Histoire des moulinages et l’histoire d’une moulinière ardéchoise, «Marie-­‐Louise».


Midi Libre, le mardi 21 février 2012 :

Dès le début du film, le talent de Fabienne Prat s'impose. Dans des images de bobines, câbles, fils, une question nous brûle les lèvres : objets inanimés, avez-vous donc une âme ? En même temps, la réalisatrice nous plonge dans un univers 'remodernisé', débarrassé de la poussière du temps. Machines et outils ne sont pas ceux, fatigués et morts que l'on trouve souvent dans les musées. Ils apparaissent tels que les ouvriers de l'époque les ont vus, d'une modernité révolutionnaire ! C'est grâce à ce climat d'une subtilité poétique remarquable, que les personnages nous semblent non pas désuets mais actuels. Ce film a été inspiré du livre d'Yves Paganelli Marie-Louise, petite ouvrière de la soie en 1914, dont le destin sera à jamais brisé. Rappelons qu'Yves Paganelli est un auteur-compositeur-interprète ardéchois très apprécié et connu dans le Dauphiné et au-delà.
Projection en partenariat avec la communauté de commune d'eyrieux aux serres :

La Communauté de communes d’Eyrieux aux serres et le Parc
des Monts d’Ardèche vous convient à re-découvrir le paysage industriel et échanger autour de la question de son évolution. Pour cela, nous vous invitons à pousser la porte
des usines d’hier et d’aujourd’hui grâce à un film
qui nous conduira à porter un nouveau regard sur le paysage
industriel et son devenir. 


Communauté de communes d’Eyrieux aux serres
tel 04 75 66 20 99 · www.eyrieux-aux-serres.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire